Le poil bouclé chez les chevaux est décrit dès les années 1800. Il existe une large gamme de phénotypes de frisure allant de légères ondulations, aux boucles très serrées quasi-permanentes, en passant par des boucles plus lâches. Ce phénotype est également dépendant de la saison.
Certains chevaux perdent les crins de la queue et de la crinière en été. C’est le cas pour Hanhinga Atila of Jak, Tari Belinda AWet Hidden Cave Illuminated Gibbous Moon

La frisure et la génétique chez l’American Curly

Il y a actuellement deux gènes clairement identifiés pour les boucles chez le cheval American Curly :

  • le KRT25
  • le SP6

D’autres gènes apportent de la frisure mais ils ne sont pas encore identifiés dans l’ADN.

American Curly, du génotype au phénotype

Chez le cheval KRT25, certains chevaux à poil frisé développent une hypotrichose persistante ou complète, une forme de dysplasie folliculaire, un effet associé à l’homozygotie de l’allèle A dominant du gène de la kératine 25 (KRT25).
Les hétérozygotes au niveau du gène KRT25 peuvent avoir une hypotrichose incomplète et un pelage frisé.

Quand à l’allèle SP6, il est associé à un phénotype bouclé dominant, sans hypotrichose. La variante bouclée de KRT25 est épistatique par rapport à la variante SP6, ce qui amène l’individu à présenter des caractéristiques d’hypotrichose.  

D’autres chevaux American Curly ont un poil lisse, appelé straight ou smooth. Ils ne sont pas porteur du gène SP6 ou KRT25.

Les gènes et les lignées

Les mutations KRT25 et SP6 se retrouvent dans des lignées de curly différentes.

Voici donc une liste des lignées :

  • La mutation KRT25 : Damele, Native/Warrior (Eli Bad Warrior, Berndt, Hammrich, NTS), Canadian (Cypress, Sjkonsberg, Naismith), Fredell, WY Salt Wells mustangs et la plupart des mustangs du Nevada.
  • La mutation SP6 se ​​trouve dans la lignée Curly Jim, qui comprend les poneys Walker’s Prince T, McKay et Circle B.

Tous les chevaux porteurs de la mutation SP6 remontent à Curly Jim. Cette lignée est en relation avec le Missouri Fox Trotter qui présente une allure supplémentaire appelée le « Gait ». Beaucoup de chevaux de la lignée Curly Jim sont porteur de la mutation DMRT3 associée à l’allure Gait.